Découvrir le Zip Zap Circus

Aujourd’hui, 

je vous propose un post…

sur le cirque ! 


Le ZIP ZAP Circus, plus exactement, le cirque social venu d’Afrique du sud. 

C’est en 1992, avant la fin de l’apartheid, que la française Laurence Estève et son mari sud africain Brent Van Rensburg, revenus au Cap pour des vacances, décident finalement de rester dans le pays et de fonder le ZipZap Circus, l’un des tout premiers cirques sociaux du monde. 

Son principe est simple : permettre aux enfants des townships d'”oser rêver” et de bénéficier d’une éducation et d’une formation professionnelle gratuite, qui leur permettent de développer leur potentiel et leurs talents, de trouver à terme un emploi qui les fasse sortir de la misère – et souvent la violence – dans lesquelles ils ont eu la malchance de naitre. Leur offrir l’opportunité d’un avenir plus ouvert et d’une vraie insertion professionnelle.  

Les années passant, ZipZap s’est imposé comme le cirque le plus professionnel du pays et du continent. Ses équipes se sont produites partout dans le monde – 35 voyages ont été organisés depuis la création de l’ONG – et la qualité de sa proposition est reconnue internationalement.   

Ouvert à toutes et tous, l’association propose dix programmes d’aides et de soutien aux enfants en difficulté – notamment les enfants malades du SIDA – et cinq niveaux différents de formation aux arts circassiens (si,si, l’adjectif existe !).
Des débutants à la formation professionnelle, tous les enfants sont acceptés, à partir de 7 ans, quelque soit leur condition sociale et leur origine ethnique, qu’ils viennent des townships ou des quartiers privilégiés : le cirque devient alors un outil de mixité sociale et culturelle. 

Chaque année, ce sont près de 2000 enfants qui bénéficient de cet enseignement totalement gratuit. Si la majorité finit par abandonner en cours de route, certains progressent dans les échelons de la pyramide du changement jusqu’à atteindre le niveau pro. 

Dans tous les cas, les enfants auront été inspirés pour la vie. 

Car leur apprendre l’art du cirque, c’est aussi leur enseigner la solidarité, le travail en équipe, la persévérance, le sens de l’effort, l’humilité ou encore le respect. 
Le cirque est une grande famille et une école de la vie à lui tout seul. En visitant la ZipZap Academy, on en prend la pleine dimension : 
Les enfants n’apprennent pas seulement à jongler, marcher sur un fil, se contorsionner ou faire rire les autres. Ils se forment aussi à tous les aspects techniques, liés au son ou à la lumière par exemple.

L’organisation magistrale du management de l’association s’arrange aussi pour donner des cours de langue ou de comptabilité, aider les jeunes adultes à passer leur permis de conduire, indispensable à une vie indépendante, ou encore à leur obtenir des pièces d’identité, certains enfants n’ayant même jamais été déclarés à leur naissance. 
Enfin, l’académie proposant un système d’internat, ceux qui en bénéficient apprennent aussi à cuisiner – équilibré – la vie en communauté et le respect de règles de vie en groupe, souvent inexistantes dans leur éducation parfois chaotique. 


Une fois devenus adultes, ceux qui ont complété leur formation restent dans le domaine du cirque, en Afrique du Sud ou à l’étranger, d’autres intègrent le monde du spectacle au sens plus élargi, deviennent enseignants ou techniciens, pour l’association – qui emploie 20 personnes à temps plein – ou non. 
Certains continuent leur chemin sur des voies totalement différentes, grâce à la confiance en soi glanée durant les années passées au sein de l’association. 



La gestion quotidienne n’est pas facile tous les jours pour le couple qui pense à prendre sa retraite : la course aux dons, aux subventions de l’état sud africain, mais aussi aux aides internationales, aux partenariats – comme celui passé avec Woolworth, le Monoprix sud africain qui donnent chaque semaine ses produits périmés mais toujours consommables – exigent une énergie sans cesse renouvelée. 

Mais l’aventure en vaut la peine : en 25 ans, c’est la vie de plus de 10 000 enfants que l’association a changé. 
Une initiative qui laisse rêveur. 

N’hésitez pas à faire un tour sur le site, un don, ou à inscrire vos enfants à la formation. Vous pouvez aussi assister aux représentations régulières de la troupe : les prochaines auront lieu ce weekend, les 27 et 28 octobre prochain au ZipZap Dome, au centre ville !

Leave a comment