La femme invisible

Apres l’homme invisible… 

La femme inaudible !


La règle on la connait. 

Elle est valable aussi bien quand tu diriges un service de cinquante personnes, que quand tu es parent : si tu veux te faire entendre, il faut parler peu, doucement – pour forcer les gens à t’écouter – dire les choses une seule fois et s’efforcer d’émettre uniquement des messages clairs et impactants. 

Ça, c’est la théorie. 

Mais tous ceux qui ont mis au monde une progéniture savent qu’elle entre en totale collision avec une réalité scientifique majeure : l’éducation.
Celle-ci se résumant essentiellement à montrer l’exemple et à répéter les mêmes choses des milliards de fois, comme je le soulignais dans mon billet d’hier

Avec le temps, l’impact de nos paroles décroit auprès de nos lardons, à tel point que le parent en vient parfois à s’interroger sur sa propre substance, voire même son entité. Comme si, projeté dans un monde parallèle, il vivait et côtoyait physiquement ses rejetons, mais n’était ni vu ni entendu. 


Heureusement, l’existence des Pokemon nous rassure régulièrement, nos enfants semblant nous identifier subitement dans l’espace-temps lorsqu’il s’agit de nous en réclamer à corps et à cris. 


Nous dinions tous l’autre soir au bar de la cuisine, et je venais de faire une remarque, pour la cinquième ou sixième fois à mon fils Trystan : 


– “TRYSTAN ! Whouhou ! Je te parle !”


– “Ouiii m’man..”


 – “Et qu’est ce que je viens de dire, alors ?!”


– “… J’sais pas.”


– “MAIS TRYSTAN !!!! C’EST PAS POSSIBLE !!! JE SUIS LA FEMME INVISIBLE DANS CETTE MAISON ? PERSONNE ME VOIT !? ET PERSONNE M’ENTEND, NON PLUS !? 


Oui je sais, je crie beaucoup ces derniers jours. 

Je pense que j’ai (déjà) besoin de vacances. 

Bref, c’est pas l’propos. 


C’est alors que son frère Tancrède est intervenu, le plus sérieusement du monde: 


– “Non maman, t’inquiète pas. On sait que ce que tu dis a de la valeur.”


Ayant lâché ma fourchette de stupéfaction, j’ai ensuite regardé son père d’un oeil torve, cherchant de quelle manière discrète il avait réussi à lui souffler cette phrase. 

Mais le pauvre ayant l’air visiblement aussi surpris que moi, j’ai redirigé mon étonnement vers mon fils :

– “Euh… Et ça veut dire quoi, avoir de la valeur, Tancrède ?”


Tout en mastiquant son poulet, il m’a alors répondu le plus sereinement du monde : 


– “Ça veut dire que c’que tu dis, c’est important.”


Je n’ai aucune idée de savoir comment la notion est entrée dans son petit crâne. 

Et franchement, je m’en tape. 

#OhMonDieu

#LesMiraclesExistentIls?

Leave a comment