Prends soin de tes affaires !

Etre parent, c’est assez usant. 

Non, vraiment. 


C’est pas pour rien que les rides apparaissent précisément au moment où l’on met nos moutards au monde. 

Dans la liste de ces moments récurrents, agaçants, lassants, excédants… 
Toutes ces petites phrases qu’il nous faut répéter quotidiennement, plusieurs fois par jour, en ayant le sentiment – et même la certitude, les années passant – que l’entreprise est vouée à l’échec.

Rapprocher son assiette de soi pour éviter d’en mettre partout…
Ne pas se brosser les dents dans le salon, mais au dessus du lavabo…
Dire bonjour/au revoir aux gens que l’on croise…

Prendre soin et respecter ses affaires, aussi. 
Leur matériel de classe, leurs jouets, leurs habits… Tout ces trucs que l’on passe notre existence, en tant que parents, à racheter pour la trentième fois (par saison) afin de remplacer les versions précédentes, régulièrement oubliées, volatilisées dans la nature, échangées avec les copains, perdues, brisées. 

Je l’avoue humblement, je n’ai pas réussi à garder mon calme l’autre jour lorsque Tancrède m’a présenté l’un de ses livres, dont une page avait été déchirée, visiblement à la suite d’un échange musclé avec son frère. 

J’hurlais, au volant, assez incohérente dans mon propos d’ailleurs, hésitant entre lui renvoyer le bouquin à la tête ou 8 semaines (supplémentaires) de punition-de-télé :

– “LES GARÇONS C’EST INSUPPORTABLE ! JE N’EN PEUX PLUS !!!”

– “Crie pas, maman…”

– “MAIS EVIDEMMENT QUE SI JE CRIE !!!! VOUS NE RESPECTEZ RIEN !!! JE PASSE MON TEMPS À VOUS EXPLIQUER ET VOUS MONTRER L’EXEMPLE, MAIS ÇA NE SERT À RIEN. VOUS ME DÉSESPÉREZ…”

– “Mais maman… C’est pas grave… t’as k’à en racheter-un, de livre…”
A cet instant précis, la colère qui s’empare de moi dépasse l’entendement. 
Je me dis qu’il est heureux que mes mains soient occupées sur le volant. 
Hystérique, je trouve la force d’articuler : 

– “MAIS EVIDEMMENT QUE NON BOUGRE D’AVORTON !!!! C’EST À TOI DE PRENDRE SOIN DE TES AFFAIRES, PAS A MOI DE SUER SANG ET EAU POUR EN PAYER DE NOUVELLES, ALORS QUE TU PERSISTES DANS TON ATTITUDE TOTALEMENT FRIVOLE ET JE M’EN-FOUTISTE !!!!

Oui je sais, quand je m’énerve je deviens vulgaire.

Mais quand je suis hors de moi – et pour une raison qui m’échappe – je monte de niveau linguistique.

Me voyant dans un état second, mon fils assis sur le siège passager, a sagement décidé d’opter pour une réponse silencieuse, subitement très intéressé par les baskets qu’il portait aux pieds. 

Quelques minutes après l’incident, ayant visiblement constaté que j’avais retrouvé un rythme respiratoire normal, le môme a relevé le visage vers moi, me disant alors avec beaucoup de douceur : 

– “J’ai une idée maman…Pour pas ke ça t’coûte encore des sous…”

– “?! QUOI !?…”

– “On va… On va d’mander au Père Noël de l’racheter, d’accord ?”

#OuiBon…
#CommentLuiDire

https://www.facebook.com/EmmanuelleTabaretIllustrations 

Leave a comment