Découvrir An OoM : Outrage Of Modesty

Aujourd’hui les amis, 

je vous recommande : 
un bar à cocktails !


Et pas n’importe lequel. 

Un endroit assez exceptionnel qui s’appelle Oom, an Outrage of Modesty. 

C’est Noreen Dunzo, élue parmi le top 5 des meilleures bartenders féminins du monde en 2015, petit bout de femme singapourienne tatouée des pieds à la tête, qui chaque soir s’assure d’éveiller vos papilles à un nouveau genre de cocktails. 
Elle répète à l’envi que “les meilleurs sont les plus simples”. 
On voudrait bien la croire, même si en goûtant ses inventions, on comprend vite les limites de la formule et l’on imagine l’intense travail qui se cache derrière ses créations incroyablement originales et parfaitement équilibrées : la mixologie dans toute sa splendeur et sa créativité. 

Situé au 88 de la petite rue piétonne de Shortmarket street, dans le centre-ville du Cap, le lieu n’est pas identifié : aucun nom, pas de pancarte à l’entrée de ce bar fidèle à la tradition des speak-easy américains, ces discrets débits d’alcool planqués derrière des portes insignifiantes durant la prohibition des années 1920 aux Etats Unis, pour mieux échapper aux contrôles policiers. 

Une fois la cage d’escalier en briques montée, et la discrète porte de papier coulissante refermée derrière vous au premier étage, c’est une petite pièce à la lumière tamisée que vous découvrez devant vous.
N’hésitez pas à vous mettre au bar, c’est la meilleure place pour profiter du spectacle des cocktails en préparation, des effluves des infusions et des décoctions distillées devant vos yeux, avant de vous être servies. 

De fait, tout ce que vous goûterez ici devrait vous surprendre. 
Chaque année, le thème du menu change. Vous avez jusqu’à la fin du mois de septembre pour tester celui de l’année écoulée, très inspiré des épices asiatiques, même si tous les alcools utilisés – gins, rhums et whisky – sont locaux et fabriqués au Cap. 

Petit aperçu de ce que vous pourrez découvrir dans cet endroit insolite :  


DUNZO DESSERT
Limoncello, gin, vodka, meringue à la noix de coco, morceaux de coco grillés. 
Définitivement le plus féminin des cocktails proposés.  

PINA-TA
Infusion et jus d’ananas, gin, sirop de cannelle, citron vert, piment vert. Morceaux d’ananas séchés. Tellement exotique ! 

CREME BRULEE
Infusion de caramel, gin, vodka, jaunes d’oeufs et morceaux de caramel. 
Une véritable tuerie ! La plus gourmande des propositions du bar.

ROOIBOS LIT
Infusion de Rooibos – sorte de thé rouge typiquement sud-africain – gin, jus de citron, sirop de romarin. En général très apprécié par les hommes.  

TOM YUM SPICY/SOUR THAI
Tomates-cerises, citronnelle, zestes de citron vert, piment rouge, vodka.
Servi dans un bol, on s’y méprendrait presque, tellement ce cocktail ressemble à la soupe du même nom : en réalité, le plus (d)étonnant des cocktails du bar, tout en nuances et en surprises… Seulement pour les durs à cuir !  

THE TODDLER
Infusion à la camomille, whisky, miel, citron, cannelle, anis étoilée. 
Peut-être la plus classique des recettes proposées. Mais tellement harmonieuse et délicieuse…

L’ambiance y est détendue et sereine, simple mais chaleureuse comme la déco minimaliste mais enveloppante de ce petit espace confortable et accueillant :  

Pour les fans du peintre sud africain Chris Denovan. 

Attention pas de diner possible sur place, uniquement quelques petits tapas asiatiques vraiment légers. 

Le bar est ouvert tous les soirs, du mardi au samedi, à partir de 18:00. L’espace ne peut pas accueillir plus de vingt-huit personnes. Ça se remplit vite. Je vous recommande donc réserver. 

A tester de toute urgence !

Leave a comment