Je n’arrive pas à savoir
J’ai passé toute mon enfance debout, derrière, un pied de chaque côté du renflement central, la main sur l’épaule de mon père à regarder la route, prête à finir ma course dans le pare-brise, en cas d’accident.
Je jouais dans le jardin toute seule, avec le chien, dans l’écuelle duquel il a bien dû m’arriver de boire quelques fois.
Sinon, c’était au tuyau d’arrosage.
Je crois me souvenir que j’ai découvert le concept de la crème solaire vers 7 ou 8 ans. Je l’utilisais essentiellement pour protéger les naseaux de mon cheval, qui étaient tous roses et prenaient vite des coups de soleil.
M’enfin, je suis toujours vivante.
J’ai eu de la chance, probablement.
Et surement aussi que nous ne vivions pas dans le même monde qu’aujourd’hui.
Du coup je m’interroge.
Sensibiliser nos enfants aux questions de sécurité, leur apprendre – si petits déjà – à bien prononcer (et écrire) leur nom de famille, à ouvrir les portes et les grilles fermées à clef, à reconnaitre leur chemin pour rentrer à la maison, bientôt à mémoriser notre numéro de téléphone par coeur…
Je n’arrive pas à avoir d’avis.
Au début, je voyais bien qu’ils cherchaient mon regard avant d’annoncer une direction, histoire d’obtenir l’aval.
Jouant le jeu jusqu’au bout, je me suis même retrouvée un après-midi à l’autre bout du quartier, après avoir suivi leurs indications.
Ce jour là, arrivés au fond d’une impasse, Trystan a fini par murmurer tristement :
– “Ze crois qu’ze m’suis trompé mama.”
Nous avons donc recommencé patiemment l’exercice.
Avec le temps, ils ont pris de l’assurance et hurlent maintenant avec certitude du fond de la voiture, les instructions :
– “A gauuuuuuuussssss’ ! A droiiiiiiiit’ !!!!”
Encore mieux que la voix suave du GPS.
Au moins, avec eux, c’est clair.
Et parfois, nous finissons effectivement notre course devant le portail de la maison.
Tout cela ne trouvera probablement – et heureusement – jamais son utilité, mais entre temps, ils auront appris à faire la différence entre leur dextre et leur sénestre, et auront gagné en confiance personnelle… Je me dis que ça n’est probablement pas plus mal !
